Charte éditoriale & graphique

Le mode d’emploi d’une entreprise ou institution (même petite)

Chaque entreprise ou institution publique, même toute petite, se doit de disposer toujours d’une Charte éditoriale et d’une Charte graphique. Ne fût-ce que pour fixer son positionnement, ses produits/services et pour assurer une continuité à sa communication, aussi modeste soit-elle.

Par ailleurs, le fondement d’une entreprise prend ses origines systématiquement de ces deux chartes. Et ceci, même d’une manière implicite, lorsqu’elles n’ont pas encore été vraiment rédigées.

En effet, on ne peut pas communiquer efficacement les activités, les produits, les services, toute la vie d’une entreprise si ces deux chartes n’ont pas été conçues et définies clairement.

La Charte éditoriale et la Charte graphique prennent origine de la Ligne éditoriale qui est intrinsèque à la fondation d’une entreprise, à son idéation initiale que l’entrepreneur lui a originairement attribuée.

Comme leur nom le dit, les deux chartes traitent des références conceptuelles (éditoriales) et iconographiques (graphiques, tout simplement) qui deviennent ainsi les deux points de référence principaux de toute communication dans le temps.

Eurologos : toute la communication à partir des Chartes