Chartes & Identité Corporate

À quoi servent les Chartes, qu’elles soient éditoriales ou graphiques ?

À créer l’identité d’une entreprise, d’un groupe, d’une ligne de produits…

Le strict rapport entre la réalisation des Chartes et la construction minutieuse de l’identité, du positionnement, de l’image de l’organisation – petite ou grande, publique ou privée – est toujours au centre de la communication.

Dès qu’on dispose de la Charte éditoriale et de la Charte graphique, on ne dispose pas seulement de la carte d’identité et de sa photo mais également de sa biographie et de sa narration projectuelle.

En réalité, les deux Chartes découlent toujours d’un autre document qui demeure toujours le maître, la mère de tout autre support marketing. Ce document est appelé la Ligne éditoriale et fait partie de l’acte de fondation ou de repositionnement de l’entreprise.

Il s’agit du document qui génère le sujet, l’entité économique qui identifie la physionomie, le projet qui est à la base de tout acte entrepreneurial.

C’est en effet le document signé à la fondation de l’entreprise. Il est très souvent implicite et nos copywriters – où qu’ils soient situés dans le monde – sont habitués à le rédiger ou le perfectionner.

Par la suite, il est très simple pour nos services de rédiger et illustrer les deux autres Chartes qui deviendront les références éditoriales et iconographiques de toute communication.

Groupe Eurologos : l’identité corporate fixée dans les Chartes

En savoir plus…