Ligne éditoriale

La mère de tous les documents marketing

Lorsqu’on fonde une entreprise, on rédige – au moins implicitement – sa ligne éditoriale.
La « ligne éditoriale » est ainsi le concept fondateur de toute entreprise ou institution, elle est la mère de tous les documents marketing.
La ligne éditoriale est la description première de l’activité d’une entreprise dans sa formulation matricielle, dans l’idéation entrepreneuriale d’où jaillit le fondement de ses produits et services.

Ainsi, la ligne éditoriale, malgré que sa définition puisse être dressée et rédigée même par une agence marketing tierce, est propre au groupe dirigeant de l’entreprise (ou institution) en question et sous sa responsabilité intangible.
Ainsi, c’est cette direction qui l’assume comme centre de ses agissements aussi bien sur le plan productif qu’organisationnel. Et c’est en vertu de cette ligne que la direction dispose – par définition – de son objet justificatif et de sa raison d’être.

De la ligne éditoriale dérive donc le positionnement, les activités, les produits, les services, le savoir-faire et l’organisation structurelle de toute l’entreprise voire de l’institution.
Comme les marchés évoluent, la ligne éditoriale doit également se transformer et se développer.

Les deux premiers documents marketing qui en découlent sont, pour la communication, la Charte éditoriale et la Charte graphique.

De la ligne éditoriale découlent la charte éditoriale et la charte graphique